Recap
Salut les cocos! J’espère que ça baigne! Ici c’est le retour au calme après un mois assez occupé dans la Vraie Vie. Pour une rare occasion, je me suis mise chic! Ben oui, ma blonde m’a invitée au mariage de son amie à Ottawa et malgré tous mes efforts, j’avais quand même l’air de sa prof de 6e année. Disons que c’était amplifié par le fait qu’elle était dame d’honneur, mise sur son 36 et moi, j’avais des sneakers de chez Yellow (neufs!) parce que les talons, c’est NON. Le contraste était frappant sur les photos alors j’ai immortalisé la scène. Je trouve ça très drôle.
C’est le retour de la Saison du Bruit dans Hochelaga! Tous les yuppies qui ont flippé des blocs pendant l’hiver se construisent une shed, une clôture de 12 pieds pour accrocher leurs lumières Edison ou sablent leurs planchers. Ma ruelle est un havre de biodiversité, qui compte plusieurs espèces dont le chien acheté pendant la pandémie-- souffrant maintenant d’anxiété de séparation--les écureuils horny, et les cent douze milliards d’étourneaux sansonnets qui jacassent sans cesse. Bref. J’ai essayé de capter l’essence de ce noble oiseau, aussi appelé le p’tit verrat du ciel. C’était vraiment l’fun à faire! J’ai besoin de plus de marqueurs acrylique dans ma vie.
Dur mois pour la pratique artistique! Meta a annoncé qu’à partir du 26 juin, Facebook et Instagram allaient se servir de tout ce qui est sur leurs plateformes pour entraîner leur AI. Ça veut dire mes dessins, vos dessins, vos photos de 2014 et celles de vos chiens, vos chats et oups, de vos enfants aussi! Et en Amérique du Nord, il est pratiquement impossible de opt-out de ça. Adobe a aussi causé une tempête en modifiant leurs conditions d’utilisations pour les même raison; ils ont également reçu une belle poursuite de la FTC (Federal Trade Comission) concernant leur modèle d’abonnement véreux, dont il est incroyablement difficile de s’échapper. Pour sentir que j’ai un minimum de contrôle sur ce qui se passe, j’ai purgé ma page Instagram; il ne reste que des photos granuleuses et une couple de sketches mal cadrés. Beaucoup d’artistes ont migrés vers Cara, une nouvelle plateforme éthique (pour le moment), pour les artistes, sans AI (pour le moment). J’ai passé mon tour pour plusieurs raisons (la principale est que: chu tannée) mais j’ai tout de même fait un post encourageant les gens à visiter mon site ou mon Patreon. Et ben tabarouette, c’est une de mes publications les plus populaires de tous les temps! Du texte sur fond noir! J’ai eu des messages d’appuis en masse, ce qui est nice, mais c’est quand même intéressant que ce genre de “sortie” obtienne plus d’attention que le dévoilement d’une couverture de livre ou une illustration pleine couleur. Comme quoi les réseaux sociaux roulent en partie sur l’indignation. C’est pas super excitant comme visuel mais je vous laisse quand même une citation à laquelle je pense souvent.
Annonces
Malgré deux refus de subventions (pouan pouan) je travaille sur l’Heure du Lunch full pine. Je viens aussi de finir une BD pour les 10 ans du magazine Planches et je commence un livre jeunesse de 32 pages.
Comme j’ai pas grand chose à ploguer ce mois-ci, je veux souligner la sortie de deux livres auto-publiés par deux amis et artistes extraordinaires. Le premier est Ken Mallar, qui a lancé Les Cool Ducks #1, une bd de tapoche inspirée des Ninja Turtles. Rabot, dessinateur de fuego, a sorti son artbook appellé Madames bonjours et autres salutations, une collection de dessins de pin-ups mais pas que (et beaucoup de fanarts de Utown et Hiver Nucléaire hihi). C’est tellement des beaux livres que c’est dur à croire que c’est auto-édité!
C’est tout pour le mois de juin! Une petite pensée pour les gens qui déménagent ou qui sont sans logement en ce premier juillet et à tous les organismes communautaires de quartier qui se démerdent avec tout ça. On lâche pas. Après ma frousse de reprise de cette année, je me considère très chanceuse de pas être en train de mettre des boites dans un truck en ce moment.
Trucs cools
Je suis pas la plus grande fan des films de monstres mais cibole que Godzilla Minus One c’était BON!!
Narrow Head et Momma : Sunday Medicine
Plus tôt ce mois-ci, je suis montée sur la scène du Turbo Haüs avec un band, pour la première et (probablement) la dernière fois de ma vie au Emo Karaoke Night! Quel concept, pareil: un band qui couvre des hits emo/rock et qui laissent des quidams massacrer la partie chantée, sur scène, devant une foule PLUS qu’enthousiaste. C’était TELLEMENT l’fun! Voici la playlist de l’évènement, si vous êtes dans le mood pour écrire un poème à votre crush.
Artiste cool: Goran Gligović a un style que je qualifierais de “lire des Livres dont vous êtes le héros dans une van airbrushée qui sent le weed” et j’aime VRAIMENT ça.