Recap’
Salut les moineaux! J’espère que l’humidité du mois de mai ne vous a pas trop miné le moral. En tout cas, ça sentait le vieux punk aux Converse trempes aux Foufs après le Pouzza Fest!
La pluie nous a pas épargné au Festival de BD de Montréal non plus. Après des jours d’incertitude météorologique, l’évènement s’est ouvert sur un confortable 7 degrés pluvieux, du jamais vu en ce temps-ci de l’année. Je tenais une table sous la tente de Front Froid, et j’avais effectivement le front et tout le reste du corps frigorifié après des heures passés à l’extérieur. N’empêche! Les gens se sont déplacés PAREIL! Même si ça accote pas l’achalandage de l’an passé, il y a eu un flot constant de gens qui s’arrêtaient à ma table, équipés de parapluies et d’imperméables. On a même été sold out d’Hiver Nucléaire à un moment donné. Ce qui m’a fait le plus plaisir par contre, c’était les commentaires positifs concernant cette infolettre. “J’ai lu ton infolettre et je viens chercher ton nouveau artbook!” Faut comprendre que quand je publie mes non-aventures mensuelles, j’ai rarement du feedback et je me demande parfois si je fais ça dans le vide. Clairement non! Alors merci à ceux qui sont passés acheter des livres, des prints ou Plumage ou juste dire allô! Et merci à l’organisation du Festival, qui comme chaque année, permet à des gens de tout horizon de soutenir des créateurs d’ici et d’ailleurs. On avait les pieds trempes mais on était contents.
Ma nouveauté du festival cette année, c’était un artbook de quarante pages dont j’ai parlé ici le mois passé. Je suis vraiment satisfaite du résultat et à en juger par la réaction des gens au FBDM, je suis pas la seule. J’ai documenté le processus de conception et de fabrication de Plumage, pour les nerds de fanzine et/ou d’auto-publication.




Annonces
Si vous avez pas réussi à pogner un exemplaire de Plumage au FBDM, sachez que le artbook signé est en vente sur ma boutique de prints. C’est pas tout le monde qui veut des versions papier alors j’offre aussi une version digitale en PDF. J’ai mis beaucoup de temps et d’amour dans ce petit projet et si vous aimez généralement ce que je fais, c’est une très bonne façon de m’encourager. Merci full!
Notez ça à votre calendrier les cocos: du 13 et 14 juin prochain se tiendra la première édition de SCHLOOP, un marché d’art et de BD au Café Atomic, dans Hochelaga. L’entrée est gratuite et une sapristi de belle brochette de créateurs locaux s’y trouveront, dont moi! J’habite à 4 minutes de là, y’a pas ben ben plus local que ça. J’aurai des livres à signer, des prints et tout le tralala. Ça va être le fun, venez prendre un café ou une bière et rencontrer des artistes dans un contexte hyper convivial et relaxe.
Je tiens aussi à souligner les VINGT ANS du Café Atomic, un lieu que j’adore d’un amour infini. J’avais vingt ans quand le café à ouvert et j’étais fascinée par le décor rétro et l’ambiance de pure coolness qui émanait de l’endroit. Dans une version antérieure de Utown, Sam bossait dans un café/club vidéo qui était à 100% inspiré du Atomic; son appréciation des films obscures de série B vient de mes quelques visites au 2e étage, dans le temps du Club Le 7e. J’ai même appliqué pour y travailler, jadis! Pour souligner l’occasion, j’ai retouché l’illustration du Atomic que j’avais fait y’a quelques années pour en faire un print en édition limitée, numéroté.
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Tout support est apprécié :)
Merci beaucoup!!
Les trucs cools
J’ai dévoré Les Canots de Satan d’Alexandre Fontaine-Rousseau et Xavier Cadieux. Après la Pitoune et la Poutine, les deux gars revisitent le Bas-Canada-verse avec une petite pointe de liberté historique. Ça donne un The Fast and the Furious version courses de canots volants mélangé avec un documentaire sur les démons célèbres de l’enfer. Oui oui.
Musique chill pour ce début d’été:
The Dial par Your Grandparents
Remixes par DIIV
Feu de garde (les braises) de Bibi Club
Comme toute fan de cyberpunk, je suis fascinée par le mythe et l’histoire de la Citadelle de Kowloon à Hong Kong. Twilight of the Warriors: Walled In, est un excellent film de tapoche adapté d’un manwha célèbre qui se déroule dans les ruelles sombres de cet énorme bindonville vertical. La qualité de l’action est amplifié par les décors hyper détaillés et l’ambiance crapuleuse qui y règne.
Pour continuer sur le thème des villes pas possibles, Patrick H. Willem se demande ce qui est arrivé aux mégalopoles futuristes et stylisées du cinéma des années 90 dans un très bon essai vidéo qui couvre Batman, Dark City, The Crow, The Fifth Element, etc. The Insane Exaggerated Cities of 90’S Cinema.
Cory Doctorow, l’auteur qui a popularisé le concept du “enshitiffication” de la tech, explique pourquoi l’internet est rendu poche en 2025 dans une série de podcasts de la CBC qui s’appelle Who broke the internet?
Pencilbooth est une plateforme d’infolettre et un feed visuel dédié aux artistes. Un genre de mix entre un portfolio, un Instagram sans likes et Mailchimp. C’est cool de voir des alternatives!
Artist cool:
Le webcomic The Dancing Bones par Jackarais, et le site web qui l’héberge, par extension. C’est vraiment weird et original et je comprends pas tout ce qui se passe mais j’adore ça.
Sagesse du mois:
“It’s hard to be good friends with 10 people in your life when you’re always trying to entertain 1,000 strangers.”
Top l'affiche Schloop! Mention spéciale pour le nom!